Psychologues Consultants Y2

Quand chercher de l'aide et des services psychologiques

Il y a des moments dans la vie où vous, ou une personne que vous connaissez, pourriez avoir besoin d'aide concernant un problème de santé mentale. Vous, ou ces personnes, traversez peut-être seulement une période difficile et vous avez besoin d'une aide professionnelle afin de régler les problèmes.

Souvent, trop souvent, les gens attendent qu'une crise survienne dans leur vie – ou d'être épuisés ou grandement déprimés – avant d'obtenir les services psychologiques dont ils pourraient avoir besoin.

Mais, vous n'êtes pas obligé d'attendre que les problèmes deviennent accablants avant de faire appel aux professionnels des PCY2. Nous savons que prendre la décision de voir un psychologue n'est jamais une décision facile à prendre. Vous devez d'abord en venir à réaliser que vous avez un problème que vous ne pouvez régler par vous-même, et ensuite, que vous voulez faire quelque chose à ce sujet.

Même si parler à une personne que vous ne connaissez pas pourrait vous préoccuper, vous devriez être réconforté par le fait qu'il s'agit d'un professionnel qui possède l'expérience et les connaissances pour faire en sorte que vous vous sentiez à l'aise de lui faire part de vos préoccupations et de vos problèmes et qui sera objectif (lorsque d'autres ne peuvent pas ou pourraient ne pas l'être).

Comme le déclare l'Association canadienne de santé mentale, que survient-il si :

  • Vous êtes si fâché ou si triste que vous êtes incapable de faire face au quotidien ?
  • Vous êtes en mauvaise santé physique et chaque jour vous sentez que votre corps vous laisse tomber ?
  • Vous ne savez pas par quel bout commencer et, tel un animal devant les phares d'une voiture, vous êtes incapable de bouger ?
  • La vie semble bien meilleure au fond d'une bouteille ou avec l'aide de drogues ?
  • Vous vous disputez constamment avec votre conjoint, ou vous vous éloignez de votre relation avec votre partenaire ?
  • Il n'y a plus de joie dans la vie ?
  • La mort semble une meilleure option que la vie ?

De plus, y a-t-il d'autres choses qui ne vont pas bien dans votre vie ?

  • Avez-vous de la difficulté à faire face au décès d'un parent ou d'un être cher ?
  • Avez-vous de la difficulté à dormir ?
  • Vous sentez-vous anxieux ou déprimé ?
  • Les choses vont-elles bien pour vous au bureau ou dans votre milieu de travail ?
  • Souffrez-vous d'un trouble de l'alimentation ou d'un problème de jeu (ou d'une autre dépendance) ?
  • Avez-vous de la difficulté dans vos rapports avec vos enfants ou adolescents ?

Parfois, nous avons seulement besoin de parler à une personne objective qui saura mettre l'accent sur nos besoins et y répondre. Il n'est pas rare d'entendre les gens dire « grand parleur, petit faiseur » ou que «les belles paroles ne valent rien» et qu'il faut joindre le geste à la parole. Toutefois, chez les PCY2, nous croyons – au contraire – que le dialogue est riche et qu'il ouvre la voie à des conversations bilatérales stimulantes avec des professionnels formés. Nous accordons un intérêt et une attention immédiate à vos problèmes en employant le psychologue qui correspond le mieux à vos besoins. Nous offrons des évaluations psychologiques complètes, des plans d'intervention précis ainsi que des résultats concrets et mesurables – portant tous sur l'amélioration de votre fonctionnement et de votre bien-être en général. Et nous travaillons avec vous à recouvrer la santé, l'espoir et le bonheur.

Derniers Tweets
Derniers blogues
Dernières nouvelles

Nous avons le plaisir d'annoncer que Dre Julie St-Jacques, Dre Vanessa Lamy-Landry ainsi que Dre Marie-Hélène Létourneau-Picard, psychologues, se sont joint à notre équipe.

Nous avons le plaisir d'annoncer que la Dre Manon St-Pierre, psychologue, se joint à notre équipe.

Nous sommes maintenant fiers partenaires de la Clinique de la Mémoire de l'Outaouais du Dr Richard Bergeron à Gatineau pour des services d'évaluations neuropsychologiques et de psychothérapie.

© 2004-2017 Psychologues Consultants Y2 inc.
Suivez-nous : Blogues Facebook Twitter
Bulletin électronique