L'Exercice d'habileté à analyser et à formuler des recommandations par écrit évalue la capacité à prendre connaissance d'une série de documents présentée sous forme de notes de service, de rapports et de communiqués dans le but d'en effectuer l'analyse et de formuler des recommandations par écrit à l'intention de la direction d'une organisation. Il vise également à évaluer la capacité à rédiger un document de qualité, qui doit avoir une signification et une intention claires et présenter des arguments de façon logique. De plus, une attention particulière est portée au respect des règles d'ortographe, de grammaire, de syntaxe et de ponctuation.
Dans ce rapport, les résultats sont présentés en fonction de l'échelle d'évaluation suivante :
Excellent (5) : Le candidat répond aux principaux aspects et aux critères de l'évaluation et ses réponses sont appropriées. Le candidat a surpassé les attentes.
Très bon (4) : Le candidat répond à la plupart des critères de l'évaluation et aucune lacune majeure dans les aspects évalués n'a été notée. Le candidat démontre une performance au-dessus de la moyenne.
Bon (3) : Quelques-uns des critères principaux et secondaires de l'évaluation ont été soulevés. Le candidat démontre quelques lacunes mineures par rapport aux critères évalués.
Faible (2) : Le candidat omet des aspects et des critères de l'évaluation importants. Le candidat présente quelques lacunes majeures et éprouve des problèmes.
Très faible (1) : Le candidat omet la plupart des aspects évalués et présente plusieurs lacunes majeures. Il est incapable de répondre ou ses réponses sont inappropriées.
Absent (0) : Le candidat ne démontre d'aucune façon le critère d'évaluation.