Cet outil d'évaluation générique vise à mesurer quatre compétences requises pour l'accomplissement des tâches reliées à des postes de personnel de soutien administratif. Ces compétences ont été identifiées à partir d'une analyse de tâches effectuée par le biais d'un examen de descriptions de tâches de postes de commis de soutien administratif, d'adjoint administratif et d'adjoint administratif de direction et à partir d'entrevues avec des titulaires d'emploi et de leur superviseur.
Dans le cadre de l'exercice, la personne candidate assume les fonctions d'un employé oeuvrant dans des fonctions administratives. L'examen ne vise pas à évaluer les connaissances, mais bien à évaluer la capacité à faire face à une série de demandes d'ordre administratif. La personne candidate doit être attentive au contenu de l'examen et répondre aux questions en ne se servant que de ces informations.
L'EOPFA est un outil d'évaluation générique utilisé pour la sélection ou le développement de carrière d'individus employés dans des postes de soutien administratifs. Les situations présentées sont reliées à l'établissement des priorités.